Ozobot

Tous les articles (1)
  • Des robots au service des maths en sixième

    Par EMMANUEL KEITH, publié le jeudi 2 février 2017 13:34 - Mis à jour le jeudi 2 février 2017 13:34

    La réforme du programme des collèges en maths à introduit l'apprentissage de l'algorithmique (programmation informatique en quelque sorte) dès la sixième. L'équipe des professeurs de mathématiques du collège de Valmont a décidé d'utiliser les particularités du petit robot programmable ozobot pour initier les élèves (de sixième et de cinquième essentiellement) à l'algorithmique.

    Cela permet de rendre plus concrète la programmation et de varier les domaines d'utilisation de cette matière, son étude sur les 4 années du collège pouvant à la longue entraîner une certaine lassitude chez les élèves les moins intéressés.

    La première méthode de programmation de cet ingénieux petit robot consiste à lui faire suivre des lignes noires ou colorées sur lesquelles se trouvent des codes couleurs qui donnent au robot des ordres lorsqu'il passe dessus. Voici une vidéo réalisée à partir du travail des élèves de la sixième 4. Ils ont créé les châteaux forts eux-mêmes, par groupe de 3, réalisé le décor et les chemins.

    Bon visionnage.

    Ps: Merci à Yvan Monka qui est une source d'inspiration permanente pour mes activités en classe. On trouve notamment le dessin des châteaux qui servent de décor à cette vidéo en bas de cette page. Merci également à l'équipe de direction du collège qui a vu tout l'intérêt pédagogique de ces robots et a accepté de financer l' achat de 14 robots cette année ainsi que leur dispositif de chargement visible ci-dessous :

Trier par
Catégories
Aucune catégorie définie
Auteurs