Projet d'établissement

Projet d'établissement

Par admin eugenedelacroix, publié le jeudi 17 avril 2014 10:16 - Mis à jour le mardi 21 mars 2017 12:56

LES AXES DE TRAVAIL

 

1 – OFFRIR A TOUS LES ELEVES LES MOYENS DE REUSSIR,

QUELS QUE SOIENT LEURS PARCOURS SCOLAIRES.

 

La nécessité de se centrer sur le parcours de l’élève constitue un axe de réflexion majeur. Il conviendra de développer des stratégies pédagogiques d’individuation, afin de faire progresser les élèves et les conduire vers la maîtrise du socle commun des connaissances et des compétences.

Il faudra donc travailler dans différents domaines d’actions :

 

Ä Développer une politique d’égalité des chances en donnant davantage à ceux qui en ont le plus besoin :

 

Ø Accompagnement du travail scolaire : aide aux devoirs, études surveillées dans le cadre de l’accompagnement éducatif, P.P.R.E., accompagnement des élèves dans la méthodologie, dans les A.P., le travail de synthèse, réunion accueil des futurs élèves de 6èmes…

 

Ø Maîtrise de la langue française, tant à l’écrit qu’à l’oral, avec deux objectifs, prendre confiance en consolidant les apprentissages et renforcer les compétences de bases afin d’assurer une meilleure poursuite d’études au lycée. (Défi lecture 6ème en relation avec le primaire, concours divers, et club lecture, A.P., E.P.I…).

 

Ø Adaptation du programme d’éducation à l’orientation : liaisons inter-degrés, découverte des métiers et formations partenariat école/entreprises, parcours Avenir, forum des formations…

 

ØFavoriser une ambiance propice au travail : aménagement d’emploi du temps, stimulation, récompense, prix, bourse au mérite, remise des diplômes…

 

Ø Développement de l’apprentissage des TICE : utilisation de l’informatique dans toutes les disciplines.

 

 

 

 

2 – DEVENIR UN CITOYEN AUTONOME ET CONNECTÉ.

 

Il apparaît nécessaire d’œuvrer en faveur de la construction d’une véritable politique de valorisation de la réussite scolaire (maîtrise des savoirs, savoir-faire et savoir-être fondamentaux) au service de l’insertion sociale et professionnelle des élèves en impliquant l’ensemble des personnels de l’établissement.

L’éducation à la santé vise à aider les jeunes à s’approprier les moyens d’opérer des choix, d’adopter des comportements responsables, et, permet de les préparer à exercer leur citoyenneté avec responsabilité, dans une société ou les questions de santé constituent une préoccupation majeure.

 

Elle doit permettre l’acquisition des compétences suivantes :

  1. L’appropriation des connaissances utiles pour comprendre et agir,
  2. La maîtrise de méthodes de pensée et d’action,
  3. Le développement d’attitudes, telles que l’estime de soi, le respect des autres, la solidarité, l’autonomie, la responsabilité.

 

Ä Responsable, autonome, acteur et solidaire, l’élève doit être amené à partager des valeurs d’équité, de solidarité, de respect mutuel et de laïcité qui sont celles de l’école de la République.

 

C’est la tâche que se fixe le Comité d’Éducation Santé Citoyenneté, à travers le plan d’actions qui constitue un véritable projet éducatif, dont les objectifs sont les suivants :

 

F Favoriser l’apprentissage de la responsabilité et de la vie collective.

F Contribuer à améliorer la qualité de vie des élèves.

F Promouvoir la santé des élèves.

F Faire respecter l’école et ses obligations.

 

Il faudra donc travailler dans différents domaines d’actions :

 

Ø Lutte contre le racisme et le sexisme par des actions d’associations agréées et concernées :

 

  • UNICEF : les droits de l’enfant.
  • ELIGI FORMATION : lutte contre le racisme.
  • JUST KIFF DANCING : lutte contre les discriminations.

 

Ø Prévention de la violence : Explication du concept de la violence dans toutes ses dimensions, en s’appuyant sur l’association sportive scolaire qui contribue à la transformation des attitudes des élèves :

  • Apprendre le respect des uns et des autres (élèves entre eux, élèves/adultes).
  • Elaboration d’une charte sur le respect des personnes et des biens.

 

Ø Prévention du tabagisme, lutte contre l’alcoolisme et la toxicomanie :

 

  • Tables rondes, Café des Parents, B.P.D.J., épreuves TOXICODE…

 

Ø Apprentissage de la démocratie :

 

  • Réflexion et pratique sur la fonction de délégués élèves (Elections grandeur nature : Conseil de la vie Collégienne).
  • Apprentissage des fonctions de participation (F.S.E.).
  • Rencontre avec des élus.

 

Ø Actions de solidarité :

 

  • Actions pour la protection de l’environnement.
  • Téléthon, Bouchons, Actions solidaires, Jouets…

 

Ø La Loi et ses Représentants :

 

  • Connaissance des institutions judicaires politiques et Gendarmerie.
  • Internet et la Loi.

 

Ø La sécurité routière :

 

  • Sécurité dans les transports scolaires (6èmes).
  • A.S.S.R. Niveaux 1 et 2.

 

Ø La formation aux Premiers Secours :

 

  • Prévention et secours civiques de niveau 1 – Formation pendant la scolarité.

 

Ø Promotion de la Santé :

 

  • Alimentation et Santé, Opération Petits Déjeuners en 6ème.
  • Sommeil,
  • Hygiène bucco-dentaire,
  • Puberté, éducation à la sexualité et contraception.

 

 

3 – L’ÉDUCATION PAR L’OUVERTURE CULTURELLE ARTISTIQUE ET SPORTIVE

 

La politique culturelle mise en place dans l’établissement vise trois objectifs :

 

1 – Favoriser l’ouverture culturelle et la découverte du Patrimoine.

 

Grâce à un partenariat artistique et culturel avec la ville de Fécamp autour de la Défense du Patrimoine, des activités culturelles régulières sont proposées aux élèves.

 

Ø Projets artistiques par niveau.

Ø Sorties culturelles : visites de musées, châteaux, séances cinéma, pièces de théâtre, forum des métiers, visites d’unités de formation universitaires…

Ø Ateliers de fabrication (cartons, matériaux de récupération…)

Ø Expositions.

Ø Chorale.

 

2 - Contribuer à la défense du Patrimoine.

 

Travail avec des associations : Développement durable.

 

            3 – Eveiller la curiosité et développer le sens critique.

 

La participation aux concours divers et aux rencontres académiques favorise la curiosité et développe l’esprit de compétition. Les activités sportives ont un impact culturel fort chez les élèves, et l’adhésion à l’Association Sportive doit favoriser la pratique d’un sport.

L’accompagnement éducatif permet d’accueillir les élèves volontaires pour pratiquer des activités culturelles et sportives qui favorisent la conquête progressive de l‘autonomie.

 

Le développement de l’ouverture internationale : Voyages en Espagne, Grande-Bretagne, Belgique, visent à inciter les élèves à la mobilité qui favorisera dans l’avenir une insertion professionnelle et un enrichissement personnel. Echanges (Allemagne et Ecosse).

 

Le développement de la découverte professionnelle : La participation aux concours proposés par l’Académie, les stages de découverte en entreprises au niveau 3ème, doivent permettre aux élèves de construire un véritable projet personnel et professionnel.

 

4 – La démarche d’éducation au développement durable : L’agenda 21 « ce qui doit être fait pour le XXIème siècle ».

 

L’engagement du Collège dans le dispositif EdDD : Depuis la rentrée 2010, un comité de pilotage et des éco-délégués animés par un coordinateur DD, ont permis de gérer la démarche développement durable au sein de l’établissement. Les différentes thématiques suivantes ont été photographiées ou diagnostiquées : achats et fournitures, alimentation, bâtiments scolaires, biodiversité, patrimoine naturel et espace non bâti, bruit, déchets, eau, énergie, engagement social et solidarité, risques, santé/bien-être, transports.